Le député national Serkas Kasanda Kadiesa, a dans une question écrite lundi 07 avril adressée aux ministres du portefeuille Jean Lucien Busa et des Finances Doudou Mfwamba, dénoncé un présumé détournement d’une somme de 2 millions 100 milles dollars américains sur les 50 millions donnés par le Chef de l’État pour la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA).
Dans sa correspondance, l’élu nationale dénonce la carte jouée par les deux ministres précités par la création d’une structure parallèle et non conforme aux statuts de la MIBA, et à travers laquelle les 2.100.000$ sont sortis. Il s’agit de l’Unité de Gestion du Projet MiBa (UPG/MIBA), une structure créée par arrêté interministériel, et chapeautée par un comité de pilotage dirigé par les deux ministres, alors que la comptabilité de la MIBA, bénéficiaire légal et légitime de 50 millions n’a pas encore touché à cette enveloppe.
Par ailleurs, Kasanda Kadiesa révèle dans sa question écrite, que la structure UPG/MIBA a déjà sorti les 2 millions 100 milles $ sur les 50 millions encore attendus par la société, selon son budget annuel évalué à 2.141.000$ à défalquer sur le montant de relance. Une situation qui laisse des interrogations au sein de la communauté qui souhaitait voir la relance de cette société, jadis considéré comme poumon économique du Kasaï, voir du pays.
Il sied de rappeler que lors de son meeting tenu le 26 décembre 2024 sur la place Bonzola à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, le président de la République avait annoncé avoir débloqué 50 millions de dollars américains destinés à la relance de la MIBA.
Nkaya 30