Gouvernement d’union nationale : Sama Lukonde , Vital Kamerhe, Augustin Kabuya, et consorts consultés lors de cette première journée par le conseiller spécial du Chef de l’État

Au premier jour des consultations, pour la formation du gouvernement d’union nationale, Désiré Casimir Eberande Kolongele a échangé avec les leaders de l’union sacrée, plate forme qui soutient le président Félix Antoine Tshisekedi.

Parmi ces figures consultées ce lundi 24 mars 2025, on a noté les présidents de deux chambres du parlement à savoir sénat et l’assemblée nationale en l’occurrence,Jean Michel Sama Lukonde et Vital Kamerhe. Ensuite la première ministre cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, le secrétaire permanent de l’Union sacrée, le député national André Mbata, et le Président ai de l’UDPS Augustin Kabuya.

Pour l’ancien premier ministre Jean Michel Sama, ces consultations s’inscrivent dans le cadre de cohésion et d’unité nationale. Le président du Sénat précise qu’il a été reçu comme membre du présidium de l’Union sacrée. Le but est d’arriver à une gouvernance inclusive ». Mais, insiste-t-il, « tout doit se faire dans le respect de la Constitution »

Le président de l’assemblée nationale, membre du présidium de l’Union sacrée, Vital Kamerhe a quant à lui appelé aux gens qui parlent au nom du Président Tshisekedi à la retenue.

«Le futur gouvernement ne doit pas débaucher des opposants mais comprendre des personnes qui adhèrent à sa vision. Le président doit dire à ceux qui parlent en son nom de cesser de frustrer les gens en cette période de recherche de cohésion nationale », a-t-il précisé

Il a en outre proposé que « ce gouvernement ait des missions précises. Qui seront « évaluées tous les 3 mois. Car selon lui, «l’idée est de ramener nos amis du M23 vers la patrie et qu’ils déposent les armes.Et dire au Rwanda que nous sommes des voisins et on va le demeurer jusqu’à la fin du monde. Mieux vaut vivre en bonne entente qu’être des protagonistes chaque jour»

Augustin Kabuya a révélé à sa sortie des consultations que son parti UDPS n’a pas posé des conditions pour la formation du gouvernement de l’Union nationale. «Nous n’avons pas posé de conditions. L’UDPS, c’est le parti du Chef de l’État. Bien qu’il est empêché de gérer l’UDPS, je lui réserve la primeur. Si j’étale tout, ça sera une grosse erreur de ma part ».

Ces consultations vont s’étaler durant deux semaines maximum selon le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. De l’autre côté une partie de l’opposition rejette la main tendue du Président Tshisekedi, comme le Camp de Joseph Kabila, Envol de Sessanga, lamuka de Martin Fayulu qui selon eux cette initiative de Tshisekedi vise à légitimer et défendre son pouvoir, «plutôt que de servir la cause d’une paix durable et l’intérêt superieur du Congo et des congolais dans leur diversité».

Les plus consultés