Nord-Kivu : Le corps de Delcat Idengo acheminé à Butembo pour son enterrement

C’est avec émotion que les habitants de Butembo ont accueilli ce samedi 22 mars le corps de l’artiste musicien Delphin Katembo, connu sous le nom de «Delcat Idengo» assassiné quelques jours après la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Son corps sans vie qui est arrivé à Butembo a été accueilli par les habitants au rond-point VGH, où des chants révolutionnaires ont été entonnés en mémoire de la victime.

Le 13 février, des combattants du M23 ont abattu le chanteur et activiste Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de Delcat Idengo, à son domicile, apparemment dans une situation de non-combat. Le 20 février, le porte-parole de l’AFC, Lawrence Kanyuka, a accusé Delcat Idengo d’être membre du mouvement de jeunes Lutte pour le Changement (LUCHA), et a déclaré à Human Rights Watch que les combattants du M23 l’avaient tué parce qu’il portait des « insignes militaires».

Circonstance du décès de l’artiste Idengo:

Alors que les circonstances du meurtre de l’artiste musicien Delphin Katembo Delcat tué le 13 février dernier demeurent floues, Human Rights Watch a publié mercredi 12 mars un rapport qui apporté des informations impliquant les rebelles de l’AFC/M23 dans ce meurtre.

Selon le rapport, les rebelles avaient débarqué au domicile de l’artiste avant de le fusiller. «Les témoignages audio et vidéo que Human Rights Watch a examinés indiquent que, lorsque des jeeps sont arrivées chez Delcat Idengo, ce dernier a tenté de s’enfuir et des hommes armés l’ont abattu », dit le rapport.

Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés