Ce samedi 08 mars 2025, les affrontements ont opposé les FARDC, soutenues par les Wazalendo aux rebelles du M23-AFC, appuyés par le Rwanda sur plusieurs fronts dans le territoire de Masisi.
Après une attaque lancée par les rebelles, les hostilités ont touché les villages de Lwanguba et Kani, dans le groupement Bihiri, provoquant des pertes humaines et un important déplacement des populations.
Depuis trois jours, les combats font rage dans cette zone. La veille, ils avaient déjà atteint Masisi-centre, avant de s’étendre vers Lwanguba, Kani et l’axe Bitoyi.
D’après la société civile locale, le M23-AFC cherche à s’emparer de la cité de Nyabiondo pour accéder au territoire de Walikale, mais il fait face à une forte résistance des FARDC et de leurs alliés, qui auraient mis en place une ceinture défensive autour de Masisi.
Depuis ce jour, 5 civils ont perdu la vie et 14 personnes blessées , tél est le bilan provisoire, selon la société civile. D’autres sources rapportent 11 morts et 5 blessées, pris en charge au centre de santé de Nyabiondo.
Par ailleurs, des bombardements rebelles depuis la colline de Kaongole visent notamment le village de Ngesha, aggravant ainsi la situation humanitaire.
Masisi-centre demeure sous occupation du M23-RDF-AFC depuis environ trois mois. La société civile dénonce la fréquence des affrontements entre les deux camps, qui accentuent l’insécurité et la crise humanitaire dans la région.
Assumani Mukendi Abdoul