Journée du 8 Mars : l’évêque J.B.NTahwa lance un message de Réconfort et d’Engagement aux femmes du pays

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Dans les écoles et dans bien d’autres lieux publics, différentes manifestations sont programmées à travers la RDC pour marquer cette journée.  

De ce fait, l’Évêque J. B. NTahwa Kuderwa Batumike, Vice-Président de l’Union des Églises Indépendantes du Congo (U.E.I.C) et Ministre Honoraire du Budget, a profité de l’occasion pour s’adresser aux femmes de la RDC et plus particulièrement celles qui traversent les affres de guerre dans la partie Est de la RDC.

Message de Réconfort et d’Engagement à l’Occasion de la Journée Internationale de la Femme

À Son Excellence Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo,

Son Excellence Madame Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Et à toutes les femmes courageuses de notre nation,

Chères sœurs en Christ,

En cette Journée Internationale de la Femme 2025, placée sous le thème « Équité, justice et paix : Ensemble vers un avenir meilleur », je tiens à adresser un message de solidarité, d’encouragement et de reconnaissance à vous, femmes de la République Démocratique du Congo, qui êtes le pilier de nos familles, de nos communautés et de notre nation.

Votre engagement indéfectible, votre résilience admirable et votre courage exemplaire, particulièrement en ces temps difficiles marqués par des violences et l’agression contre notre pays, sont un témoignage vivant de votre détermination à bâtir un avenir meilleur pour notre peuple. Nous n’oublions pas nos sœurs de l’Est du Congo, qui endurent des souffrances inqualifiables dans un contexte de crise humanitaire et sécuritaire.

Face aux injustices et aux épreuves, souvenons-nous de cette promesse divine : « Dieu est notre refuge et notre force, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » (Psaume 46:1). Votre combat pour la dignité, la paix et l’unité nationale est noble, et il ne sera pas vain. Comme le rappelle Romains 12:19, la justice divine s’accomplira, et notre nation triomphera de l’adversité.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous lever ensemble pour défendre notre souveraineté, promouvoir la paix et garantir un avenir d’espérance et de prospérité à nos enfants. La femme congolaise, en tant que mère, éducatrice et leader, a un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction de notre pays.

Ensemble, continuons à œuvrer pour une République Démocratique du Congo unie, souveraine et prospère. Que Dieu vous fortifie, vous protège et vous comble de Sa paix.

Évêque J. B. NTAHWA KUDERWA BATUMIKE
Vice-Président de l’Union des Églises Indépendantes du Congo (U.E.I.C)
Ministre Honoraire du Budget

Les plus consultés