Les habitants de la ville de Goma et Bukavu sont obligés de traverser les frontières congolaise vers le Rwanda pour effectuer différentes opérations bancaires. Ceci est dû à l’absence de cash à Goma et Bukavu, car les banques restent toujours fermées depuis la prise des ces entités par les rebelles M23.
La Bank of Africa Rwanda reçoit un grand nombre des personnes et la majorité des fonctionnaires de l’état de Goma qui viennent pour la plupart retirer du cash en francs rwandais à Gisenyi.
Sur chaque distributeur, il y a au moins 5 congolais à la fois, qui essaient de retirer. C’est le cas presque chaque jour, depuis que les villes de Goma et Bukavu sont passées sous le contrôle des rebelles.
C’est à Gisenyi que les habitants de Goma effectuent leurs retraits car les banques ne fonctionnent pas dans la ville et Kamembe pour la population de Bukavu.
«Les banques qui sont à la fois en RDC et au Rwanda comme Equity et BOA devraient penser à l’option de migrer les comptes des Congolais vers leurs banques sœurs du Rwanda en attendant que les choses s’améliorent», a déclaré Julien Mupendeza à Mpifo-infos.net
Néanmoins la population continue à lancer le cris d’alarme suite à la situation sécuritaire dans les deux grandes villes de l’Est et l’ouverture de banques.
Assumani Mukendi Abdoul