Guerre dans l’Est de la RDC : Les combats signalés dans le Sud-Kivu entre Wazalendo appuyés par les FARDC contre les rebelles

Les affrontements s’intensifient entre les Wazalendo, appuyés par les FARDC, et les groupes Twirwaneho et red_tabara, alliés au M23-AFC soutenu par le Rwanda, dans les territoires de Fizi et Mwenga au Sud Kivu.

Depuis tôt ce matin, le 3 mars 2025, les Wazalendo et les FARDC ont lancé des attaques dans les villages de Magaja, Bivumu, Bikélékélé, Abala et Hanzi, dans la localité de Bibokoboko, située à 20 kilomètres de la ville de Baraka à l’est de la RDC. Toujours dans le territoire de Fizi, mais cette fois dans les hauts plateaux en direction de Minembwe, les villages de Kivumu, Biziba, Gipimo et Nyagishasha, dans le secteur de Lulenge Fizi, sont sous le feu depuis 7h du matin.

Dans un autre axe, les villages de Rwitsankuku et Pointzero, dans le secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga, sont sous le feu depuis 5h du matin.

À Walungu, vers Bukavu, les Wazalendo, sous la houlette de Yakutumba, ont ouvert le feu à Ngweshe depuis 7h20 ce matin.

Les Wazalendo sont en première ligne dans plusieurs villages, car de nombreux éléments des FARDC se sont retirés, les laissant agir, et ceux qui sont restés ne font qu’appuyer.

Les plus consultés