Les sportifs et amoureux du ballon rond en RDC vont bénéficier du centre Technique Patient Baudoin kurara Mpova, après un toilettage et travaux effectués sous la conduite du comité de Normalisation de la FECOFA.
Dans le souci de s’assurer de l’évolution des travaux de ce Centre, Sabin Mashini membre du Conor chargé des compétitions et relations avec le gouvernement s’est rendu ce jeudi 13 Janvier 2025 sur ce site, où il a constaté que ce complexe sportif prend de plus en plus la forme, grâce à l’intervention et sur fond propre du comité de normalisation de l’instance faîtière du football en RDC.
Les membres du CONOR ont inspecté tour à tour les 6 bâtiments qui abritent ce centre sportif, entre autres le réfectoire, la cuisine,le magasin,la buanderie,le bâtiment administratif et les différents dortoirs avec 26 chambres.
Cette pré-inspection donne l’image de ce que va devenir le Centre kurara Mpova après la fin des travaux.« À l’arrivée du CONOR nous avons entre autres une priorité, c’est la réhabilitation du centre technique kurara Mpova, vous voyez que les travaux ont été effectués avec l’agrandissement de ce milieu sportif en termes de bureau, réfectoire, buanderie. Et là nous sommes impatients pour la cérémonie de la remise de clé pour réceptionner officiellement cet ouvrage et le mettre à la disposition des amoureux du football d’où l’objet de cette visite d’état de lieu», a déclaré Sabin Mashini
La visite du jour a permis au CONOR de faire un constat malheureux sur l’expropriation dont fait l’objet le site sportif de la FECOFA par des personnes non autrement identifiées. Dans ses entrefaites le Conor a déjà saisi la justice est attend d’être rétabli dans ce droit de propriétaire. «lorsque l’affaire est déjà au niveau du tribunal, nous ne pouvons rien commenter, nous avons mené toutes les démarches possibles, vos caméras ont pris des images. Donc, les démarches sont en cours,la justice ainsi que les autorités saisies vont faire leur travail afin que la fédération retrouve rentre dans ses droits», a renchérit le numéro deux du comité de normalisation.

Les travaux de réhabilitation et de modernisation du centre «Patient Baudouin Kurara Mpova» de Kinkole dans la commune de N’sele ont été lancés l’année passée par le président Dieudonné Nsambi Nsele lutu en présence des membres de son comité.
Ce complexe avec un espace de 214 Hectares au total, est destiné à la formation des jeunes talents du football congolais. Ce Centre sportif est doté d’une pelouse synthétique moderne et comprends plusieurs bâtiments pour abriter les chambres des jeunes en formation, leur encadreur ainsi que des bureaux administratifs.
Lors de cette visite, certains membres du comité de normalisation étaient présents entre autres, Honoré Loango Boelwa Baendafe, Betty Ndandani kinsiona et Innocent kibundulu.