L’ex international Congolais Youssouf Mulumbu, et les internationaux français Randal Kolo Muani, Presnel Kimpembé tous d’origine congolaise et sociétaires du Paris Saint-Germain se mobilisent pour essayer de convaincre le club de la capitale française de renoncer à son partenariat avec “Visit Rwanda”.
Dans un entretien accordé à Radio France Internationale, l’ancien joueur de PSG et capitaine des léopards Youssouf Mulumbu a révélé qu’une démarche allant dans ce sens est en cours.
«C’est une démarche que je suis personnellement en train de faire. Vu que j’ai toujours des liens avec le club. j’irais discuter directement avec Nasser au siège pour lui expliquer la situation. Parce qu’il y a une désinformation pour plusieurs des ces clubs et ils ne connaissent pas la situation que traverse les peuples de l’Est de la RDC.»
Mulumbu promet de s’appuyer sur des congolais qui jouent encore au PSG afin de voir ce contrat qualifié de sang s’arrêter.
«Par le biais de certains joueurs nous allons pouvoir toucher le Président Nasser. Les joueurs ont leur mot à dire, surtout les joueurs qui sont d’origine congolaise. Je parle aussi de Kolo Mwani, mais c’est des appuis qui peuvent faire bousculer les choses pour que ce partenariat s’arrête tout simplement. C’est une cause qui touche tous les Congolais pour qu’ immédiatement ce partenariat puisse prendre fin», a-t-il lâché
Une démarche qui va dans le même sens avec l’état congolais, en effet, dimanche 2 février, le ministère des Affaires étrangères congolais a annoncé par un communiqué de presse avoir adressé une lettre aux dirigeants de trois clubs de football de premier plan l’équipe londonienne d’Arsenal, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich. La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner y exhorte les responsables à rompre les contrats de sponsoring noués avec Kigali pour la promotion de la campagne Visit Rwanda (“Visitez le Rwanda”), estimant que ceux-ci sont “entachés de sang”.
Pour l’instant aucun des ces trois clubs n’a répondu à cette démarche du gouvernement congolais, il s’agit de Bayern Munich d’Allemagne, Arsenal FC d’Angleterre et Paris Saint-Germain de France.