La première évaluation de l’état d’avancement des travaux de la route Kananga -kalambaMbuji sera faite d’ici juin 2025. L’annonce a été faite par le patron des infrastructures, Alexis Gisaro Muvunyi, après la visite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur ce chantier, dit «de l’espoir».
«Les travaux de la route Kananga -Kalambambuji avancent très bien. La route sera ouverte à la circulation après six mois, donc d’un bout à l’autre, c’est-à-dire à partir de PK 0 qui est à Matamba jusqu’au PK final qui est à Kalambambuji. D’ici juin 2025 cette route sera totalement ouverte. Par contre, la fin des travaux est fixée en 2027 »
Le ministre d’État, Alexis Gisaro a expliqué que le premier contrat, signé avec l’entreprise Toha, avait échoué en raison de problèmes financiers. Toutefois, le nouveau partenariat dans le cadre de Sicomines dispose d’un financement stable, garantissant l’avancement des travaux.
Le projet global est prévu pour durer 36 mois, mais le Ministre espère que la route sera achevée en deux ans grâce à une accélération du rythme des travaux.
Par ailleurs, quatre entreprises sont mobilisées pour garantir l’efficacité, dont une entreprise positionnée au niveau du PK0 à Matamba jusqu’à à la rivière Miao alors que la deuxième entreprise prend la partie comprise entre Miao et la rivière Lueta.
La troisième entreprise est positionnée au niveau de la rivière Lueta et ira jusqu’à à la rivière Kasaï qui est le point final de cette route alors que la quatrième entreprise elle, travaille uniquement sur la construction des ponts définitifs en béton armé.
Prévu pour une durée de 36 mois, le ministre d’État aux infrastructures, Alexis Gisaro révèle qu’ils sont en pourparlers avec l’entreprise pour accélérer leur rythme afin d’achever cette route dans deux ans.