RDC: Alexis Gisaro promet d’assurer le suivi rigoureux des travaux de la route Kanaga-Kalamba Mbuji qui avancent à pas de géant

Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a assuré du suivi rigoureux de ce projet pour concrétiser la promesse du Chef de l’État.

Avant de partir pour Mbujimayi, le Président de la république est allé voir de ses propres yeux les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Accueilli par son ministre des ITP, Alexis Gisaro, le Chef de l’Etat a reçu sur le champ les explications utiles du Directeur Général de l’ACGT, l’ingénieur Nico Nzau Nzau.

Rétropédalage

A la jonction de la RN 1 avec la Route Kananga Kalamba Mbuji, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a accueilli le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette visite des travaux du projet de la route Kananga-Kalamba Mbuji, le 25 décembre 2024, devant une population en liesse.

Versé dans le financement du programme sino-congolais il y’a quelque 5 mois, ces travaux confiés à Sisc Sa à travers ses sous-traitant sinohydro 1 et 14 préoccupent le Chef d l’Etat, qui dans son adresse à la population du Kasaï centrale le 24 décembre à la place de l’indépendance, avait promis que ces travaux, comme ceux de la RN 1 devraient se terminer avant la fin de son mandat.

Détails

Au moyen d’un présentoir reprenant le projet et des principaux ouvrages de franchissement à construire, le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux a donné au Chef de l’Etat les explications utiles, notamment sur les pesanteurs qui pèsent sur ce projet.
Ce sont par exemple, les difficultés d’acheminement des engins et autres matériels au vu de l’enclavement de l’espace Kasaï, exacerbés par des conditions climatiques difficiles, avec notamment une fréquence élevée de pluies qui dérangent le rechargement de la couche de fondation qui est faite de latérite.

Il a cependant rassuré le Chef de l’État que tout sera mis en œuvre pour la réussite de ce projet qui est vital pour la région.

A l’étape de l’usine de concassage qui est en cours d’installation au PK 8 du projet, le premier citoyen congolais s’est vu rapporter que cette unité produira 350 tonnes de matériaux de toute granulométrie par heure, ce qui permettra d’alimenter utilement le chantier.

Visitant les bases vie de des 2 entreprises, le Président de la République a apprécié l’installation, et l’approvisionnement en engin qui emplissent peu à peu l’espace du garage. A terme, c’est autour de 150 engins qui sont attendus dans cet espace.

Le patron des ITP, Alexis Gisaro note qu’il s’agit d’un grand projet d’une importance capitale.

« On l’appelle route de l’espoir ou du salut. Pour la population de la province du Kasaï-Oriental, cette véritable route pour le salut parce qu’à l’époque où elle était praticable, elle permettait que cette population puisse acquérir les biens de première nécessité soit l’essentiel de la vie […]», a précisé Alexis Gisaro.

Et d’enchérir : « L’entreprise qui exécute les travaux a pris l’engagement d’ouvrir la route les 6 mois qui viennent. Les travaux de modernisation vont continuer puis que la durée des travaux est de 3 ans maximum ; mais nous ferons en sorte qu’ils soient raccourcis à 2,5 ans. Nous voulons apaiser la population en disant que les travaux sont suivis par le Chef de l’État lui-même. Nous sommes tous engagés à accomplir la promesse du Chef de l’État qui avait dit que cette route sera achevée avant la fin de son mandat» .

Tenons à signaler que le Ministre d’État aux ITP a, bien avant d’arriver sur la route Kalamba-Mbuji, inspecté du PK0 à Matamba jusqu’à 10 Km, le projet de l’Union Européenne exécuté par Arab Contractor avec l’Office des Routes comme Maître d’ouvrage délégué.

Sur le même volet, précisons également que les 230 Km de ce projet que réalisera l’ACGT avec son partenaire Sisc, vont compléter les 22 km en cours de construction par Arab contactor, pour que Kananga soit finalement connectée à Kalamba Mbuji.

Cellcom/P ITP

Les plus consultés