C’est pour bientôt la reprise de travaux de construction de l’aréna de Kinshasa, cette installation d’une capacité de 20.000 spectateurs pouvant accueillir des compétitions sportives telles que le basket-ball, le handball, la boxe ainsi que des concerts et des événements. Les membres du gouvernement ont visité ce lieu ce dimanche 15 décembre.
Ces autorités ont suivi de près les explications de Thuran Mildon, le patron de la société Milvest, laquelle a remporté le marché pour cette infrastructure sportivo-culturelle en cours de construction, sur une surface de 55.000 m² et qui doit être livrée à la RDC en fin septembre 2025.
«Les différents containers qu’il fallait évacuer du port de Matadi vers cet endroit sont en train d’être ramenés ici. Vous constatez avec nous que les travaux ont repris depuis une semaine. Le gouvernement tient à ce que ce projet soit réalisé parce qu’il s’agit d’un engagement de son excellence, M. Le Président de la République, chef de l’État, son excellence, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut offrir à notre population et à notre jeunesse des aires de jeu où nous pouvons aujourd’hui attirer de grandes compétitions internationales», a déclaré le ministre des Finances, Doudou Fwamba,
Devant l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete, rassurant : «l’ordre qui venait d’être mis dans le projet, c’est très important que ça ne reste pas un chantier. Et je crois que le gouvernement s’est engagé au fond de cet édifice».
Lancés le 13 octobre 2023, les travaux de construction de « Kinshasa Arena » dans l’enclos du stade des Martyrs de la Pentecôte étaient à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Le gouvernement congolais et l’entreprise turque Summa avaient signé, le jeudi 7 juillet 2022, deux contrats pour la construction de deux infrastructures à Kinshasa. Il s’agit d’un Aréna (enceinte sportive et culturelle couverte) d’une capacité de 20.000 places et d’un centre d’exposition.