RDC : Félix Tshisekedi note de positif la desserte en eau potable dans certains milieux et aussi les étapes franchies en 2024 pour la fourniture du courant électrique

Le Président de la République estime qu’en matière de desserte en eau, le bilan de l’année 2024 est positif. « En milieu semi-urbain, les projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement à Kasangulu, Lisala et Tshikapa ont permis à près de 1,3 million de personnes d’accéder à des services essentiels », a-t-il relevé.

« En milieu urbain, à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi, les efforts déployés ont offert l’accès à l’eau potable à plus de 3,1 millions de personnes. À Kinshasa, la mise en service du Module 2 de l’usine de traitement d’eau d’Ozone, avec une capacité de 110 000 m³ par jour, a permis d’étendre l’accès à l’eau potable à 1,8 million de personnes supplémentaires », a par ailleurs indiqué le Chef de l’État.

S’agissant de la fourniture du courant électrique, le Président Félix Tshisekedi a indiqué qu’en 2024, d’importantes étapes ont été franchies notamment « l’achèvement des travaux de réhabilitation du groupe G25 de la centrale hydroélectrique d’Inga II qui devrait produire 1,2 million de mégawattheures supplémentaires ».

« Le démarrage des travaux de réhabilitation sur les groupes G23, G24 et G26 de la centrale Inga II permettra, à terme, de produire 2 millions de mégawattheures supplémentaires pour soutenir la demande croissante et améliorer la desserte », a-t-il rassuré.

Le Chef de l’État a également évoqué « la mise en œuvre de 50 projets d’électrification rurale avec ANSER, avec un budget à hauteur de 89 millions de dollars. Ces projets permettront de connecter plus de 47 400 ménages et d’alimenter des activités à usage productif d’énergie ainsi que d’autres activités économiques ».

Les plus consultés