Le Président de la République estime qu’en matière de desserte en eau, le bilan de l’année 2024 est positif. « En milieu semi-urbain, les projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement à Kasangulu, Lisala et Tshikapa ont permis à près de 1,3 million de personnes d’accéder à des services essentiels », a-t-il relevé.
« En milieu urbain, à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi, les efforts déployés ont offert l’accès à l’eau potable à plus de 3,1 millions de personnes. À Kinshasa, la mise en service du Module 2 de l’usine de traitement d’eau d’Ozone, avec une capacité de 110 000 m³ par jour, a permis d’étendre l’accès à l’eau potable à 1,8 million de personnes supplémentaires », a par ailleurs indiqué le Chef de l’État.
S’agissant de la fourniture du courant électrique, le Président Félix Tshisekedi a indiqué qu’en 2024, d’importantes étapes ont été franchies notamment « l’achèvement des travaux de réhabilitation du groupe G25 de la centrale hydroélectrique d’Inga II qui devrait produire 1,2 million de mégawattheures supplémentaires ».
« Le démarrage des travaux de réhabilitation sur les groupes G23, G24 et G26 de la centrale Inga II permettra, à terme, de produire 2 millions de mégawattheures supplémentaires pour soutenir la demande croissante et améliorer la desserte », a-t-il rassuré.
Le Chef de l’État a également évoqué « la mise en œuvre de 50 projets d’électrification rurale avec ANSER, avec un budget à hauteur de 89 millions de dollars. Ces projets permettront de connecter plus de 47 400 ménages et d’alimenter des activités à usage productif d’énergie ainsi que d’autres activités économiques ».