RDC :« il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 Millions de dollars des fonds publics destinés au projet Bukanga Lonzo», Jules Alingete à Matata Ponyo

L’inspecteur général, Chef de services des finances,Jules Alingete Key, n’a pas manqué de commenter l’intervention de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo à l’assemblée nationale, dans le cadre de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances 2025.

Pour Jules Alingete, Matata Ponyo est l’auteur présumé des malversations financières de 208 millions USD du projet agricole BuKanga Lonzo.

«J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable Matata Ponyo à l’Assemblée Nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du Gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 Millions de dollars des fonds publics destinés au projet Bukanga Lonzo», écrit Jules Alingete sur son compte X

Lors de cette plénière, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a pris la parole pour répondre aux accusations de détournement de fonds portées contre lui. « L’intervention de notre collègue tout à l’heure a fait allusion à mon passage à la primature. Je voudrais apporter un élément d’appréciation, car nous sommes suivis non seulement au niveau national, mais international. Il a dit qu’il s’agit de l’argent volé. Mais c’est grave ! » a-t-il déclaré, rappelant la nécessité de mesurer ses propos dans l’hémicycle.

Matata Ponyo a précisé qu’il est « le seul Premier ministre jusqu’à présent qui ait écrit une lettre à l’inspecteur général des finances pour demander une enquête sur toute [sa] gestion ». Il a nié toute implication dans des malversations, affirmant que le dossier Bukanga Lonzo, qui a circulé au sein des différentes instances judiciaires, est « un dossier politique ».

Une réplique qui a suscité la réaction de Jules Alingete qui affirme certainement que Matata Ponyo est l’auteur présumé de malversations financières de 208 Millions de dollars des fonds publics destinés au projet Bukanga Lonzo.

Par ailleurs, le rapport de la mission diligentée par l’IGF a révélé que le trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo. D’après l’IGF, la République démocratique du Congo a perdu 205 millions USD dans ce projet

Les plus consultés