Le gouverneur honoraire et député nationale élu de la province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, s’inquiète du sort des populations qui résidaient au quartier de la plaine, dont leurs maisons ont été démolies pour la construction de l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi.
Dans un post sur son X (Tweeter), l’ancien gouverneur regrette du fait que ces habitants ont contacté l’autorité provinciale pour une solution qui leur permette d’acheter d’autres maisons, mais sans aucune réponse en leur faveur.
»La démolition est en cours en ce moment au quartier de la plaine à Mbujimayi qui n’est pas une concession de la RVA , les populations qui ont du reste vécues légalement depuis plus de cent ans ont contacté l’autorité compétente pour trouver une entente , qui leur permette d’acheter d’autres maisons dans la ville . Mais hélas ! aucune réponse n’a été trouvée . Il n’est jamais tard pour corriger au lieu de laisser errant ces pauvres gens innocents. Un dédommagement digne et consenti peut être une correction , mais nous sommes d’accord pour la réhabilitation de l’aéroport », a t-il écrit.
Il sied de rappeler que l’opération de démolition des maisons dans le quartier plane à Mbujimayi, a débuté ce mardi 29 octobre. Plusieurs maisons ont été détruits. Cette situation a laissé beaucoup d’habitants dans les pleurs car certains n’ont pas touché leurs droits selon les accords conclus.
Nkaya 30