Le gouvernement provincial de Sankuru et les partenaires techniques et financiers dans la riposte contre le Mpox ont ce jeudi 24 octobre, évalué la riposte contre l’épidémie de singe. Cette réunion a été présidée par le docteur Tony Elonga ministre provincial de la santé.
Selon le docteur Tony Elonga, cette réunion avait pour but d’identifier les partenaires et différentes activités qu’ils ont pris en charge.
»Pendant cette période d’épidémie, on est obligé d’organiser des réunions d’évaluation chaque jour. C’est pourquoi vous nous avez vu se rencontrer encore aujourd’hui avec les partenaires techniques et financiers. Finalement on s’est rendu compte que dans la riposte nous n’avons pas assez de moyens pour pouvoir répondre de manière conséquente à cette épidémie là. C’est comme ça qu’on voulait identifier les partenaires et puis quelles sont les activités qu’elles ont pris en charge. Voilà la raison de cette rencontre », a t-il dit.
De son côté, la directrice adjointe du Programme National de Nutrition (PRONANUT), Béatrice Tshala Kalenga a salué l’engagement de chaque partenaire.
»Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’engagement de quelques partenaires qui sont là pour apporter l’appui dans la lutte contre MPOX notamment médecin d’Afrique qui est venu pour la nutrition et la prise en charge holistique. Il est temps que le gouvernement et les partenaires puissent réfléchir pour sauver la vie des gens », a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, selon le dernier rapport de la division provinciale de la santé, il se constate une augmentation de taux de mortalité de l’épidémie de singe ces derniers jours dans la province du Sankuru.
Nkaya 30