Championnat d’Afrique de boxe Kinshasa 2024:Très belle entame pour les pugilistes de la RDC

Démarré depuis samedi 19 octobre 2024, le championnat d’Afrique de boxe se poursuit sans désemparer au gymnase du Stade des martyrs de la Pentecôte.

Jusqu’ici , tout se passe très bien pour la team RDC qui a aligné 25 Pugilistes pour les deux versions.

Pour la journée du lundi 21 octobre 2024, les congolais ont obtenu l’assurance de remporter 20 médailles aux 21ème championnats d’Afrique Kinshasa 2024, battant ainsi le record de 15 médailles remportées à Yaoundé en 2023.

4 boxeurs sur 7 en lice en quarts de finale lundi se sont qualifiés en demi-finale. Il s’agit chez les dames de merveille bisambu qui a battu au points la Tanzanienne Zulfa Macho chez les -54kg. Chez les hommes il s’agit de Nathan Mbeli qui a battu par arrêt de l’arbitre au deuxième round le Brazzavillois Odzoua Reche chez les -80 kg, Landry Matete kankonde qui a battu aux points le camerounais Janvier Tamba chez les -92 kg et de Doudou Ilunga qui s’est imposé aux points devant l’angolais Miguel Kembo chez les -51kg.

Par contre ce n’est pas passé pour Badibanga Badianyama qui a perdu devant le zambien Mwale Mwengo chez les -57 kg, Boniface Nzengala, champion d’afrique en titre de la catégorie de -63.5 kg, battu aux points par le marocain Amroug Zine El Abidine et Mazongo Anderson, battu aux points chez les -71 kg par le Kenyan Maine.

Comme attendu, le duel RDC-Maroc dans une course poursuite aura bel et bien lieu pour la tête du classement général des médailles. Si les congolais sont assurés de remporter 20 medailles, les marocains eux sont assurés d’en remporter 21; mais tout se jouera sur le nombre de médailles d’or que chacun des pays va remporter.

Ce mardi 22 octobre 2024 place au démarrage des demi-finales avec 10 congolais sur le starting-blocks.

voici la suite du calendrier pour ce mardi :

Les plus consultés