Dossier Blocs pétroliers : Molendo sakombi annule le processus d’appel d’offres lancé par son prédécesseur Didier Budimbu

Dans son communiqué du 11 octobre 2024, le Ministre des Hydrocarbures Molendo sakombi vient d’annuler le processus d’appel d’offres relatif aux 27 blocs pétroliers.

Molendo sakombi évoque l’absence des candidatures,des offres non recevables, des cas de dépôts tardifs, des offres inappropriées ou irrégulières, et un défaut de concurrence.

Le patron des hydrocarbures met en place le mécanisme pour relancer incessamment la même procédure.

Par ailleurs, le ministre des hydrocarbures demande aux candidats ayant soumissionné de prendre contact avec la commission ad hoc pour les modalités pratiques.

Cette décision fait suite au rapport donné par l’actuel ministre lors de la dix-septième réunion du Conseil des ministres, le ministre des Hydrocarbures. Aimé Molendo Sakombi, avait présenté une note d’information sollicitant la clôture de ce processus afin de le relancer, tout en évitant les difficultés rencontrées depuis son lancement, étant donné la société civile congolaise avait décrié l’opacité et le non-respect des procédures d’attribution des blocs pétroliers qui ont coûté à l’État congolais plus de 910 millions USD en pertes irréversibles.

Pour rappel, l’ex-ministre des hydrocarbures, Didier budimbu avait fin juillet 2022, lancé des appels d’offres pour 30 blocs dont 27 pétroliers et 3 gaziers en vue des droits d’hydrocarbures. Pour mémoire, les 27 blocs pétroliers et 3 gaziers étaient concernés par la première phase de ces appels d’offres. Les 27 blocs pétroliers sont situés respectivement dans le bassin côtier (3 Blocs), Bloc Yema II, dans le territoire de Muanda, district du Bas-fleuve, province du Kongo central. Le Bloc Nganzi s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, district de Bas-fleuve, au Kongo central et le Bloc Matamba-Makanzi est situé dans le territoire de Muanda, district du Bas fleuve, au Kongo central.

Neuf blocs ont été identifiés dans la cuvette centrale. Il s’agit du Bloc 4, se trouvant dans les territoires de Bolomba et Basankusu dans la province de l’Equateur et dans les territoires de Boende et Befale dans la province de la Tshuapa. Le Bloc 4B s’étend dans les territoires de Befale, Boende, Djolu dans la Tshuapa et à Bongandanga, Bokungu, Ikela dans la province de la Mongala puis Yahuma dans la Tshopo. Le Bloc 6 passe par les territoires de Banalia, Bafwasende, Isangi, Ubundu à Opala dans la Tshopo. Alors que le Bloc 18 s’étend dans les territoires de Kole, Lodja, Lusambo, Lomela (province de Sankuru); Mweka, Dekese (province du Kasaï) Demba et Dimbelenge (province du Kasaï-Central).

Le Bloc 21 part des territoires de Kasongo, Kibombo, Kabambare (province du Maniema), Katako-Kombe et Lubefu (province du Sankuru). Le Bloc 22 s’établit dans les territoires de Lukolela (province de l’Equateur), Yumbi, Bolobo et Mushie (province de Mai-Ndombe). Le Bloc 25 est situé dans la ville de Kinshasa. Alors que le Bloc Moero s’étend sur les territoires de Kasenga, Pweto (province de Haut Katanga), Moba et Manono (province de Tanganyika). Et enfin le Bloc Upemba, situé à cheval entre les provinces de Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika. Et s’agissant de la région du Graben Tanganyika, il a été marqué par 11 blocs à savoir, le Bloc Kibanga Kisoshi dans le Fizi, au Sud-Kivu, le Bloc Kalemie dans le Tanganyika, le Bloc Kituku Moliro à Moba, province du Tanganyika: Tanganyika, le Bloc Mulula Lubanga dans la périphérie de Kalemie, le Bloc Uvira entre Uvira et Fizi, au Sud Kivu. Le Bloc Baraka dans le territoire de Fizi, et le Bloc Kakelwa-Kabobo est situé entre les territoires de Fizi et de Kalemie. Les quatre blocs du Graben restants sont Kabimba, Kibi-Fatuma, Moba et Mpala, tous dans la province du Tanganyika;

Et les quatre blocs du Graben albertine sont les premiers situés dans les territoires de Mahagi et de Djugu dans la province de l’Ituri. Le second se trouve dans les territoires d’Irumu et de Djugu dans la province de l’Ituri alors que le troisième est situé dans les territoires de Beni, Oicha, Butembo et Lubero dans la Province du Nord-Kivu. Le quatrième a été situé dans les territoires de Lubero et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Notons enfin que les trois blocs gaziers dans le lac Kivu sont Makelele, Idjwi et Lwandjofu.

Les plus consultés