Naufrage sur le lac Kivu : Les débris du bateau MV Merdi localisés à 200 mètres de profondeur des eaux

Des équipes ont été mobilisées depuis tôt ce dimanche 6 octobre, pour l’opération de recherche sous-marine des débris du bateau MV Merdi, naufragé au large du port de Kituku à Goma.

Les premiers résultats révèlent que l’épave du bateau MV Merdi été a été localisée à 200 mètres de profondeur des eaux. Ces enquêteurs continuent les recherches jusqu’à ce que l’épave soit évacuée pour faciliter les enquêtes.

Le bateau MV MERDI a sombré dans les eaux du lac Kivu le jeudi 3 octobre 2024, emportant avec lui plusieurs passagers. Jusqu’à présent, de nombreuses familles sont encore dans l’attente de nouvelles, espérant récupérer les corps de leurs proches qui seraient restés coincés dans le navire.

Le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, qui s’est exprimé depuis le site de l’opération, a décrit les nombreux défis auxquels font face les plongeurs.

Selon ses explications, les conditions sous-marines dans cette zone du lac Kivu sont particulièrement dangereuses. À partir de 12 mètres de profondeur, les plongeurs risquent d’être exposés à des poches de gaz méthane, naturellement présentes dans le lac, ce qui rend cette mission périlleuse.

Suite à ce drame, plusieurs familles des victimes vivent dand l’angoisse. Beaucoup d’entre elles n’ont toujours pas retrouvé les corps de leurs proches. Cette attente insupportable pousse les autorités à accélérer les opérations, tout en assurant la sécurité des plongeurs et du personnel technique engagé dans cette opération risquée.

Cependant la population appelle à une gestion plus efficace des transport lacustres pour éviter la répétition de tels drames à l’avenir mais aussi que le gouvernement fasse les moyens possibles pour l’ouverture de la route Sake-Minova.

Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés