Face à la Presse ce jeudi 3 Septembre 2024,le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu Ntumbwanga et le Président de la fédération congolaise de Boxe Ferdinand ilunga Luyoyo ont évoqué l’organisation à Kinshasa du 14 au 27 octobre 2024 des Championnats d’Afrique de boxe avec la Présence de plus de 40 Pays avec une centaine de boxeurs et boxeuses.
Une 1ère dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC) d’organiser cette compétition dans les infrastructures qui ont servis à l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie l’année dernière et qui sont devenues presque incontournables dans ces types de tournois.
«En sport, il n’y a pas d’opposition ni de majorité. Si notre sport va de l’avant, c’est l’image du pays qui en sortira grandie. Nous pouvons ramener énormément avec notre sport notamment des capitaux raison pour laquelle nous devons combiner nos efforts pour le remettre là où il était ».a déclaré le ministre des sports.
Pour cette compétition la RDC a présélectionné 50 pugilistes qui sont en préparation et une liste réduite sera rendue publique à l’issue de la préparation.
Des assurances claires ont été données par le ministre pour la prise en charge effective de la compétition et des athlètes.
Pour rappel, lors de la dernière édition à Yaoundé au Cameroun au mois de juin et juillet 2023, la RDC a terminé à la 2ème position avec 15 médailles dont 5 en or, 6 en argent et 4 en bronze.