La province de Lomami vient d’enregistrer un premier cas de la maladie Monkeypox, appelée autrement variole de singe. L’information est confirmée par le Vice-gouverneur, Célestin Kayembe TshiajiTshibola à travers une déclaration faite à la presse du gouvernorat, dans la soirée de ce jeudi 12 Septembre 2024.
Dans sa communication, l’Autorité provinciale qui se réfère au bulletin épidémiologique de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) indique que ce premier cas est détecté dans la zone de santé de Kabinda, plus précisément dans l’aire de santé de Nkumba, au village Kampoto II.
Outre ce cas confirmé, le Vice-gouverneur Célestin Kayembe TshiajiTshibola révèle que 24 autres sont, pour le moment, déclarés suspects en attendant les résultats des échantillons envoyés à l’INRB. Pour ceux-ci, 8 cas sont de la zone de santé de Kabinda, 6 dans la zone de santé de Kamana, 5 cas dans la zone de santé de Mwene-Ditu, tandis que les zones de santé de Kalambayi, Kalonda Est Makota, Ludimbi Lukula et Mulumba, enregistrent chacune un cas suspect.
Face à cette situation critique, Célestin Kayembe appelle la population à observer rigoureusement les mesures de prévention établies afin de soutenir les efforts du gouvernement congolais pour limiter la propagation de cette maladie à fort potentiel mortel.
Il sied de noter que plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo sont touchées par l’épidémie de Monkeypox. Un premier lot de vaccin don des États-Unis d’Amérique a été déjà réceptionné. Ce vaccin sera utilisé dans les zones les plus touchées.
Nkaya