Nord-Kivu : Éruption du volcan Nyamulagira en cours alors les agents de l’OVG sont en grève

Le volcan Nyamulagira, situé sur la chaîne des Virunga dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, est en éruption depuis une semaine, a alerté ce vendredi 26 juillet, une source au sein de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

La lave, qui se déplace à faible profondeur, se dirige actuellement vers le nord-est du parc des Virunga.

Selon notre source, « le magma se dirige vers le cratère central du Nyamulagira et se déplace vers le nord-est du parc des Virunga ». Malgré cette activité, la source recommande à la population de Goma de rester calme et de continuer ses activités quotidiennes.

« Il est crucial que les habitants respectent les mesures de sécurité concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne », a ajouté la source.

L’OVG a toujours conseillé aux pilotes de tenir compte de la direction du vent lorsqu’ils survolent la région des Virunga pour éviter tout risque associé aux cendres volcaniques.

Le gouverneur militaire de la province n’a pas encore commenté la situation.

Cette éruption survient alors que les agents de l’OVG sont en grève, ce qui pourrait affecter la surveillance continue de la situation. Toutefois, la même source précise que le volcan Nyiragongo, bien que potentiellement plus dangereux, reste calme et n’influence pas l’activité du Nyamulagira.

Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés