RDC : Félix Tshisekedi appelle le gouvernement a prendre des mesures «pour en finir avec la criminalité dans les différentes villes du pays»

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a engagé le Gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour éradiquer la criminalité dans les villes de la République démocratique du Congo, lors du 6ème Conseil des ministres du Gouvernement Judith Suminwa, présidé vendredi 19 juillet à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

‹‹Le Président de la République est préoccupé par la recrudescence de la criminalité dans plusieurs villes de notre pays, mettant ainsi en péril les vies humaines et perturbant la vie sociale et économique de la population (…) Le Président de la République a engagé le vice-Premier ministre de l’Intérieur, le vice-Premier de la Défense ainsi que le ministre d’État de la Justice et garde des sceaux sous la supervision de la Première ministre à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour éradiquer ce phénomène qui insécurise les personnes et leurs biens ››, a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture du compte rendu du conseil des ministres à la télévision nationale.

Depuis quelque temps, plusieurs cas de criminalité sont signalés dans plusieurs villes de la RDC, notamment à Kinshasa, Kalemie, Bunia, Goma, Mbujimayi et Lubumbashi.

A Kinshasa par exemple, le phénomène Kuluna refait surface dans plusieurs communes de la ville ; au grand désarroi de paisibles citoyens. Dans certains quartiers des communes de Makala, Lemba, Kimbanseke ou Kisenso par exemple, des bagarres rangées sont souvent enregistrés entre les groupes des gangs des quartiers ou des communes voisines. Les bourgmestres, souvent impuissants face au retour en force des Kuluna, plaident pour un renforcement des dispositifs sécuritaires sur terrain.

Les plus consultés