Guerre dans l’Est : Des violents affrontements en cours entre les rebelles M23-RDF et les Wazalendo dans le territoire de Masisi

Dans la matinée de ce vendredi 12 juillet, des nouveaux combats ont éclaté entre les résistants Wazalendo de l’ANCDH/AFDP face aux rebelles M23 sous couvert du Rwanda, à Bweru et ses environs, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.

Selon les sources locales, les rebelles du M23-RDF ont lancé l’attaque sur les différentes positions des Wazalendo. Jeudu et Mercredi, les affrontements ont eu lieu dans le village de Nyange et les agglomérations de Mpati.
Aujourd’hui, c’est au tour du village de Bweru dans la localité de Mweso, d’être le théâtre des combats.

Les populations civiles se retrouvent prises en étau, des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre dans plusieurs coins de Bweru, Kivuye et Mihara, empêchant toute sortie de la cité, rapportent les sources locales.

Il est important de rappeler que cette énième attaque à Bweru est la troisième après celle signalés à Bumbasha dans la chefferie de Bwito et Nyange dans le territoire de Masisi.

Alors que les FARDC continuent à respecter la trêve humanitaire recommandée par Washington, les rebelles du M23-RDF soutenu par le Rwanda, n’en ont rien à faire de la dite trêve.

La situation reste très tendue dans la région, avec les civils pris entre les feux croisés et escalade des violences qui met en péril la fragile stabilité du territoire de Masisi.

Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés