Ce mardi 09 juillet, le gouverneur de la province du Kasaï oriental était à la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR), pour s’enquérir des difficultés dans la mobilisation des recettes.
Au cours des échanges avec les cadres et agents de la DGRKOR, Simon Kalenga directeur de cette régie financière, a présenté les difficultés auxquelles la DGRKOR est butée, notamment les frais de fonctionnement qui n’arrivent presque pas, le manque d’imprimés de valeur et le non respect du calendrier fiscal.
Il a également plaidé pour la remise à niveau du personnel et la digitalisation des services pour booster la mobilisation des recettes qui demeure faible par rapport aux assignations de la gestion manuelle des contribuables.
Pour sa part, l’autorité provinciale les a exhortés à l’unité, à la prise de conscience, au sacrifice, au sens de responsabilité et à l’amour de la province pour relever le défi.
Jean-Paul Mbwebwa a, appelé la population à la culture fiscale car a-t-il dit »c’est la population qui donne au gouverneur les moyens de sa politique avant de venir lui demander des comptes ». Pour lui, c’est en payant les taxes et redevances que chacun peut contribuer au développement de la province.
Correspondant/Nkaya