Les députés Nationaux du Kongo Central séjournent dans leur entité pour accompagner le ministre des hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi qui a bouclé sa mission officielle dans cette province, samedi 06 juillet 2024.
Ensemble avec ces élus du peuple, le ministre Molendo a mené plusieurs activités durant son périple. Il a souligné la nécessité de commencer sa visite par cette province, qui est la plus importante en termes de production pétrolière en RDC.
« La province du Kongo central est la première province productrice de pétrole brut. Plus de 50% des produits pétroliers transitent par le Kongo central. Il était donc tout à fait normal que je consacre ma première visite à cette province », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous nous sommes mis d’accord avec le gouverneur sur la création d’un fonds Moanda, ainsi que d’un fonds pétrolier. Nous allons nous appuyer sur nos experts respectifs pour traiter de cette question dans le futur ».
Cette visite du ministre est la réponse au plaidoyer de caucus des élus de cette province qui avait exposé au ministre les doléances de leurs bases en rapport avec la problématique de l’exploitation pétrolière au Kong central, et dans le territoire de Moanda en particulier.
En vacances parlementaires, ces députés nationaux étaient en visite touristique pour voir l’embouchure du fleuve Congo. Lors de cette descente l’on a noté la présence du député national , élu de Moanda Robert Niondo Toko.