L’épidémie de choléra refait surface dans la province du Kasaï oriental depuis plusieurs semaines, 35 cas ont été enregistrés dont 4 décès.
Contacté par Mpifo-infos.net ce lundi 08 juillet, Jean-Pierre Nsumba Katende, médecin épidémiologiste chargé de la riposte contre le choléra a fait savoir que parmi les 35 cas, 4 sont décédés, 2 sont actuellement à l’unité de traitement, les autres sont déjà sorties.
«Il y a décès, de ces 35 cas, il ya 31 personnes qui sont en vies, ils sont déjà sorties de notre unité de traitement parce qu’actuellement nous n’avons que 2 cas qui sont entrain d’être prise en charge au niveau de notre unité de traitement de choléra qui est dans la zone de santé de la Muya. Nous déplorons les 4 cas qui sont décédés qu’on a pas pu récupérer», a t-il indiqué.
Il a fait savoir que les 35 personnes positives sont repartis à travers les 11 des 19 zones de santé de la province.
«La province enregistre 35 cas de choléra et ces 35 cas sont repartis sur 11 zones de santé. La province compte 19 zones de santé. Pour la ville il y a presque toutes les zones de santé qui ont rapporté au moins un cas sauf deux zones qui sont: la zone de santé de Nzaba et Bonzola qui n’ont pas rapporté un seul cas de choléra. Pour les restes, la ville a 10 zones de santé donc 8 ont rapporté un cas. Le reste des cas de choléra ont été signalés dans les zones de santé rurales de ces zones de santé, celle là zone de Mukumbi a rapporté un peu plus de cas, il ya aussi la zone de santé de Tshilengi et Bibanga », a t-il dit.
L’ Épidémiologiste Nsumba Katende appelle la population au respect strict des mesures d’hygiène alimentaire, environnementale et corporelle.
«Comme c’est une maladie à mains sales, il faut tenir à l’hygiène alimentaire, les gens doivent savoir ce qu’ils mangent, manger chaud le plus souvent parce que les germes sont tués par la chaleur où encore bien nettoyer ce qu’on achète pour que les germes ne puissent pas arriver en contact avec notre bouche. Tenir à l’hygiène de l’environnement mais aussi à l’hygiène corporelle», a t-il lancé.
Le choléra c’est une maladie des mains sales, la contamination se fait par la bouche, donc voie orale.
Correspondant/Nkaya