Après un exil de 10 ans en Afrique du Sud, le prophète rentre ce dimanche 7 juillet 2024 par l’aéroport international de N’Djili à 8h00. Son équipe dont le chef de protocole Charlie Mingiedi déjà à Kinshasa depuis vendredi, renseigne Top Congo FM.
Ils sont bénéficiaires des ordonnances présidentielles du 16 octobre 2023, suspendant tous les arrêts les ayant condamnés notamment à des peines de mort.
Ils étaient accusés de tentative de renversement du pouvoir. Le 30 décembre 2013, ils s’étaient emparés de la RTNC, aéroport de N’Djili et Camp Tshatshi.
Le camp de Joseph Mukungubila a toujours expliqué que ces adeptes « manifestaient contre le massacre de leurs frères à la résidence du prophète à Lubumbashi ». Il y a eu plus de 300 morts à Kolwezi, Lubumbashi et Kinshasa, selon des ONG.
L’ancien candidat à la présidence de la République en RDC le prophète Joseph Mukungubila Mutombo a été condamné à mort par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa qui a siégé dans cette affaire à la prison de Ndolo ce 31 mai 2023 à Kinshasa.
Cet ancien candidat a été condamné par défaut pour organisation et direction d’un mouvement insurrectionnelle. Ce verdict est tombé en l’absence de Joseph Mukungubila qui se trouvait en exil en Afrique du Sud. Le tribunal a également ordonné son arrestation immédiate. En plus de lui, certains de ses adeptes ont également été condamnés. certains d’entre eux avaient écopé de 10 ans de servitude pénale et d’autres de 15 ans.