Guerre dans l’Est de la RDC : Le HCR réaffirme son engagement à soutenir le gouvernement congolais dans la protection des déplacés

La situation humanitaire au Nord-Kivu est désastreuse, avec près de 3 millions de personnes déplacées internes. Des centaines de milliers de déplacés sont concentrés autour de Kanyabayonga depuis l’intensification des combats fin juin dans le territoire de Lubero où le M23 a conquis plusieurs agglomérations importantes. 

Le jeudi 04 juillet 2024, la première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka a reçu dans son cabinet de travail, la délégation du HCR et celle du bureau du coordinateur humanitaire. La dite délégation a été conduite respectivement par Angèle Dikongue et Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire pour la RDC.

A l’issue de leurs échanges avec la cheffe du gouvernement congolais m, le HCR a réaffirmé son engagement à soutenir la RDC dans la protection et l’assistance aux déplacés et apatrides. La RDC est encouragée à respecter ses engagements internationaux et à signer les conventions de 1954 et 1961 sur les apatrides.

Avec l’initiative des États-Unis d’Amérique, une trêve humanitaire est observée ce vendredi 05 juillet 2024, entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le Nord-Kvu.

Le Vrai Patriote

Les plus consultés