L’ancien gouverneur de l’équateur et candidat président de la République aux élections de 2023, Tony Cassius Bolamba, a, dans une chronique ce jeudi 4 juillet 2024 éclairé l’opinion sur les notions « de la vision et du leadership » en RDC, qui selon le Ministre Jean-Lucien Busa manquent à plus d’un acteur politique Congolais.
Cet ancien gouverneur de l’équateur, est revenu sur ses lignes en intégrant la politique en RDC «lutter contre l’injustice sociale, afin de doter la RDC d’une classe moyenne», tél est sa vision première.
«Dans une vidéo circulant sur internet, j’ai entendu le Ministre Jean-Lucien Busa dire qu’en RDC nous n’avions pas un Leadership fort, nous n’avions pas des Leaders visionnaires. Pour ce, moi je me soustrais de son lot, car je suis un Leader visionnaire.Je suis venu en politique parce que j’ai une vision pour mon pays et notre peuple. Ma vision est de lutter contre l’injustice sociale, afin de doter la RDC d’une classe moyenne. Pour cela, il faut mettre en place une politique d’austérité comme j’avais fait quand j’étais en mission comme Gouverneur de la Province de L’équateur.»
Durant son mandat comme Gouverneur de L’équateur, la Province avait un Leadership fort qu’il incarnait, car dit-il «je suis un leader visionnaire, stratège, gestionnaire et qui a du caractère.Alors Gouverneur, L’équateur avait commencé sa marche en avançant.»
Tony Cassius Bolamba ne se reconnais pas dans les propos du Ministre Jean-Lucien Busa. Il a par ailleurs relevé le recul du pays par le fait que :
1. La majorité de ses Hommes politiques n’ont pas de caractère, hier Mobutistes, aujourd’hui Kabilistes, demain Tshisekedistes. Mon aïeul, l’écrivain et homme d’État Antoine-Roger Bolamba ne cessait de me ressasser : Mon fils, on peut faire de grandes études, on peut être de toutes les grandes universités du monde, mais quand on n’a pas de caractère,on n’est pas un Homme. C’est le caractère qui décide, c’est le caractère qui guide,
2. La majorité de ses Hommes politiques ne viennent pas en politique pour servir, mais pour se servir. Alors Gouverneur, j’avais baissé mon salaire dès ma première rémunération de 15 Mil à 5 Mil dollars. Cela s’appelle de l’abnégation,
3. La majorité de ses Hommes politiques sont adeptes du népotisme. Alors Gouverneur, il n’y avait aucun Bolamba comme collaborateur du Gouverneur Bolamba. Aujourd’hui, allez dans les cabinets de nos dirigeants, vous ne rencontrerez que leurs fils, filles, frères, sœurs, cousins et cousines, oncles et tantes comme collaborateurs ou collaboratrices. Allez au Parlement, vous ne trouverez que leurs fils, filles, frères, sœurs, cousins et cousines, oncles et tantes comme leurs suppléants ou suppléantes.
Pour Tony Cassius Bolamba, le Congo marche en reculant parce que la majorité de ses Hommes politiques n’ont aucun sens de L’ État, aucun sens de citoyenneté, aucun sens républicain, aucun sens d’abnégation, aucun sens de moralité, bref aucun bon sens au service du Congo et des Congolais. A-t-il dit.
M. Tony Cassius Bolamba
Consultant international
Gouverneur honoraire