Projet Métro-Kin: Alexis Gisaro échange avec l’AFC et Alstom

Mardi 02 juillet 2024 dans son cabinet de travail, le Ministre d’État aux ITP, Alexis Gisaro a reçu en audience la délégation du groupe Africa Finance Corporation (AFC), partenaire financier et développeur du projet Métro-Kin et Alstom, géant mondial dans la construction des infrastructures ferroviaires.

Il était question pour Africa Finance Corporation de fournir l’état d’avancement dudit et d’évoquer les différentes difficultés rencontrées sur terrain.

Manifestement engagé à ce projet, le patron des infrastructures congolaises a apaisé les esprits de ses hôtes quant à leurs soucis dont la libération des emprises ferroviaires ; notamment.

Mame-Bigue Ba, associée du projet de développement parle de l’évolution du projet marquée par des avancées significatives.

« Sachant que l’AFC est impliquée aux côtés de Métro-Kin sur ce projet depuis le début en tant que développeur principal, nous avons travaillé sur tous les chantiers de développement technique et légaux qui nous ont permis d’avoir des avancées significatives jusqu’à présent », a-t-elle déclaré.

Qu’en est-il de la réaction du Ministre d’État aux ITP?

« Il était très respectif par rapport à tous les challenges qu’on a évoqués. Les principales difficultés sont liées à la libération des emprises et la fourniture de l’électricité pour le projet», a-t-elle ajouté.

Cette structure tient à poursuivre sa démarche auprès du Ministre des Finances et à d’autres parties prenantes impliquées dans le projet Métro-Kin.

Cellcom/P ITP

Les plus consultés