Tony Cassius Bolamba, candidat président de la république en RDC, est sorti de son silence après la prise de Kanyabayonga par les rebelles du M23.
Cet ancien gouverneur se dit préoccupé par la situation sécuritaire à l’Est du pays. Et appelle la classe politique congolaise a taire leurs divergences en ce moment difficile que traverse la RDC.
«Suite à la prise de Kanyaboyonga par le M23 et l’AFC de Corneille Nangaa, je viens de lire les pleures du Ministre Julien Paluku appelant la classe politique à taire nos divergences.»
Il est revenu sur son appel lancé au Président Tshisekedi le jour de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle par la CENI. «Tout Congolais se souviendra que le 31 Décembre 2023, le jour de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, candidat à la Présidence de la République que je fus, au Centre Bosolo, j’avais accepté les résultats proclamés par la CENI, seul organe habilité à le faire.»
Et d’ajouter «Ça n’était par naïveté, mais par la connaissance de l’histoire car j’étais conscient de la situation sécuritaire que traverse notre pays, pris en étau à l’Ouest par les Mobondo et à l’Est par le M23 et l’AFC.Nous ne devons répéter les erreurs de l’histoire. Ainsi, j’avais demandé au Président de la République FélixTshisekedi qui venait d’etre proclamé réélu, de nous parler entre nous. En homme d’Etat, je voyais ce qui nous arrivait.»
Il envisage de rencontrer les leaders politiques du pays, en commençant par le Président de la République pour voir comment sauver la RDC qui est un patrimoine commun.
«Dans les jours à venir, je solliciterais officiellement et personnellement une audience pour échanger avec le Chef de l’Etat, Son Excellence FélixTshisekedi, je demanderai aussi une rencontre avec le Président Moise Katumbi qui est le porte-parole naturel de l’opposition, je solliciterai également rencontrer les Presidents Adolphe Muzito, Martin Fayulu et le Dr Denis Mukwege.Notre patrimoine commun qui est le Congo est en danger. Nous devons le sauver par notre sursaut républicain et citoyen.»
Et d’ajouter «Malheureusement, les hommes politiques ne lisent pas l’avenir comme l’ homme d’Etat peut le lire. Les hommes politiques subissent ce que l’homme d’Etat prédit.»
L’occupation de Kanyabayonga par le M23 est un double calvaire pour la population locale, et surtout, les personnes déplacées venues de Rutshuru qui vivaient dans cette cité depuis quelques mois. l’État congolais est appelé à stopper la progression des rebelles dans certaines grandes villes de l’Est du pays.