RDC: le gouvernement décide de différer l’application du décret faisant passer des jours de travail du lundi au vendredi au 1er août prochain

Le gouvernement congolais a tenu, vendredi 28 juin 2024, à la cité de l’Union africaine, son 3ème conseil des ministres depuis sa prise des fonctions le 11 juin dernier.

Présidé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce conseil des ministres a pris acte de la décision de différer l’application au 1er août 2024 du décret faisant passer les jours de travail de 6 à 5 soit du lundi au vendredi, qui devrait rentrer en vigueur ce 1er Juillet.

En mai dernier, le gouvernement sortant, avait, à travers un décret signé par le premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, et contresigné par son ministre de la fonction publique sortant, portant règlement d’administration relatif à la discipline, décidé de faire basculer l’administration publique en République démocratique du Congo en semaine anglaise. Cela signifie que l’horaire de travail des agents de carrière des services publics est désormais de lundi à vendredi, de 08 heures à 17 heures, avec une pause à 12 heures. 

Cet acte règlementaire souligne que les agents de carrière des services publics sont tenus de se trouver à leur poste de travail à 08 heures. Il martèle que tout agent qui arrive au travail  au-delà de 09 heures est pointé absent, tandis que celui qui arrive entre 08 heures et 09 heures est réputé retardataire.

Le décret indiquait par ailleurs que pour les services spéciaux relevant de l’autorité d’un ministre, celui-ci peut, en cas de nécessité, fixer des horaires de prestation spécifiques de manière à garantir leur bon fonctionnement. 

Le Vrai Patriote

Les plus consultés