Soixante six (66) personnes dont 6 femmes de nationalité rwandaise en situation irrégulière et 3 militaires ont été interpelées lors d’une opération menée conjointement par l’armée, la police et d’autres services de sécurité dans la nuit du 25 au 26 juin à
Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Parmi ces personnes on retrouve seize (16) présumés voleurs et criminels, dix-sept (17) filles prostituées et vingt-quatre (24 )autres personnes.
« Le bilan de cette opération menée dans le cadre de l’opération +Safisha muji wa Goma+ avec la coordination du comité urbain de sécurité chapeauté par le maire, a interpelé 66 personnes dont 6 Rwandaises, 16 cambrioleurs, criminels recherchés et repris de justice, 17 prostituées mineures (…), 24 personnes en situation irrégulière sans identité et 3 militaires de 113 régiment avec des ordres de mission falsifiés », a détaillé le sous-lieutenant Olivier Sadiki Byanyangi, présentant au maire de Goma les résultats de l’opération.
Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend, a remis ces présumés inciviques civils au premier substitut du procureur de la République pour instruction de leurs dossiers. Les militaires ont été mis à la disposition de la justice militaire et les étrangers à la Direction Générale des Migrations (DGM), afin que «justice soit rendue fermement ».
Cette bande est arrêtée au lendemain de la présentation de 12 autres présumés bandits interpellés dans le cadre toujours de l’opération « Safisha Muji wa Goma ».
Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul