D’après Éric Nyindu, directeur de communication du Président tshisekedi qui intervenait sur France 24 il y a quelques jours, le premier groupe des soldats de la SADC est attendu pour ce 10 décembre en RDC.
La SADC avait approuvé précédemment le déploiement de ses troupes dans l’est de la RDC lors de son 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Luanda, en Angola. Les forces de la SADC sont chargées de rétablir la paix et la sécurité dans cette région du pays, qui a été le théâtre de conflits armés.
Le gouvernement congolais s’est tourné vers la SADC après avoir exprimé des préoccupations répétées quant à l’incapacité de la force régionale de l’EAC à résoudre la crise sécuritaire dans l’est du pays.
Par ailleurs, La force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC-RF), a commencé dimanche matin à quitter la République démocratique du Congo.
Un premier groupe d’une centaine de militaires kényans de la force, qui comprend également des soldats ougandais, burundais et sud-soudanais, a quitté la région depuis l’aéroport de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, à destination de Nairobi.
En ce dernier jour moratoire deux groupes des contingent Sud soudanais de eacrf_DRC ont quitté l’aéroport de Goma pour leur pays.