Devant une foule nombreuse, composée des ses frères et sœurs d’ Uvira, l’éclaireur du chef de l’État a annoncé l’arrivée de son joker à la présidentielle Félix Antoine Tshisekedi, à Uvira dans la province du Sud Kivu
Alexis Gisaro Muvunyi a remercié le Président de la république Félix Tshisekedi pour l’avoir gardé au gouvernement pendant cinq ans à la tête du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.
« […] Ici à Uvira, vous verrez le Chef de l’État lui-même en personne si ce n’est pas cette semaine soit le début de la semaine prochaine. Mes frères et sœurs, nous sommes arrivés au moment où on doit informer aux autres que le temps de discours est révolu; il est temps de poser des actes. C’est pourquoi moi, votre fils, quand j’ai été nommé Ministre national des infrastructures, j’avais dit au Chef de l’État que je ne foulerai pas le sol de mes frères si je ne leur construise pas une route. C’est pourquoi même on dit que, là où passe la route, le développement s’ensuit. C’est ainsi qu’on a lancé récemment les travaux. Et, si aujourd’hui, vous nous accordez ce mandat que nous venons solliciter, vous verrez que ce projet et bien d’autres vont s’achever.»
Et d’ajouter : « Pour dire que nous, on est pragmatique, surtout pour ceux qui passent par la route de Ngomo où le trajet est impraticable dont les usagers ont ras-le-bol en quittant Uvira en passant par Sange, Luvunge, Kamanyola pour arriver à Bukavu. C’est pourquoi le Chef de l’État a refusé qu’on passe par des pays voisins pour arriver à Bukavu. Quand tu es en RDC, tu ne dois passer que par la RDC. C’est ainsi que le Président de la république m’a demandé de rentrer chez moi pour lancer les travaux et qu’ils soient achever sitôt. C’est la population qui est le premier bénéficiaire. Ça vous permettra de vaquer librement à vos occupations et à faciliter beaucoup plus le commerce en réduisant le coût des denrées alimentaires.
Celui qu’on appelle affectueusement «Magufuli» a signalé qu’ensemble avec la population, la ville d’Uvira sera construite.
« Ensemble, nous allons construire la ville d’Uvira. J’étais récemment à Kinshasa et j’ai reçu l’appel de Monsieur le Maire. Il me dira que le pont Kalamabonge était sur le point de s’effondrer. Il m’a demandé d’intervenir en toute urgence pour éviter que la ville d’Uvira soit divisée en deux. Quelques heures après, j’ai dépêché les experts de l’Office des routes pour stabiliser ce problème. Et, aujourd’hui, ces travaux sont achevés.»
Comme candidat aux prochaines élections, Alexis Gisaro a appelé la population à opérer un choix utile aux urnes le 20 décembre prochain. Ce choix est le numéro 222 à la députation nationale pour la circonscription électorale d’Uvira et 20 pour la Présidence de la République. Sur la même direction, il a, cependant, rappelé qu’il vaut mieux de préserver les acquis que de repartir à zéro.
« Je vous prie de voter pour nous. Votez le numéro 222 à la députation nationale. D’où, on doit voter également le Président de la république Félix Tshisekedi afin de préserver les acquis», a-t-il martelé.
Après ce grand meeting, Alexis Gisaro a inspecté la qualité des travaux exécutés au pont Kalamabonge. Quittant la ville de Bukavu pour se rendre à Uvira, Alexis Gisaro a communié avec sa base notamment à Runingu.
Alexis Gisaro a appelé tout le monde à l’unité et la paix pour le développement de la province du Sud Kivu, et la ville d’ Uvira.