Présidentielle 2023: La coalition Congo ya Makasi qui soutient la candidature de Moise Katumbi exige le retour de la mission d’observation de l’UE pour le processus électoral

Pour le troisième exercice face à la presse ce vendredi 1er Décembre 2023,la coalition Congo ya Makasi qui porte la candidature de  Moise Katumbi à la présidentielle 2023 est revenue d’abord sur la suite de la campagne de leur candidat qui est arrivé déjà à Lodja dans le Sankuru, après avoir été à Kindu pour assister aux obsèques du président de la Jeunesse de Ensemble pour la République tué récemment lors de la manifestation de l’arrivée de Katumbi  dans le chef lieu de la Province du Maniema.

Suite à la décision de la mission d’observation de l’union européenne de se retirer du processus électoral, Maître Hervé Diakese a évoqué une  situation qui augure la fraude électorale massive orchestrée par le régime actuel.

La coalition Congo ya Makasi exige de la chaîne Nationale (RTNC) l’équité dans le traitement de tous les candidats à la présidentielle tout en Protestant contre le traitement de faveur dont fait l’objet le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi dont les activités dans le Kongo central sont couvertes en temps réel.

Pour Olivier Kamitatu, la coalition Congo ya Makasi n’acceptera jamais des résultats issus de la fraude électorale. D’après le directeur de cabinet de Moise Katumbi, son parti politique et l’ensemble du peuple congolais n’accepteront jamais un report du fait que ce régime contrôle tout; la CENI, la Cour Constitutionnelle ainsi que plusieurs institutions.

Sur un probable report du scrutin, le Camp Katumbi s’y oppose et fait voir les prescrits de la Constitution. »Pas de report », dixit Olivier Kamitatu Itatu.

Les plus consultés