Contentieux de Candidature: La Cour Constitutionnelle se prononce le 30 octobre prochain

Au nombre de ces affaires, il y a la candidature de l’actuel Chef de l’État et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi qui fait l’objet d’une contestation par Seth Kikuni lui même aussi candidat à la présidentielle, qui allègue un changement d’identité entre les élections de 2018 et celles de décembre 2023. 

Auprès de la cour constitutionnelle, Mr Seth Kikuni, sollicite l’invalidation de la candidature  Félix Tshisekedi. 

Du côté des avocats du Président Félix Tshisekedi, ils ont expliqué que l’action dirigée par le candidat Seth Kikuni  devrait être déclarée irrecevable pour mauvaise direction de l’action car, la requête ne devrait pas viser un individu à savoir Félix Tshisekedi mais plutôt la décision de la CENI  qui a déclaré recevable la candidature contestée. Ils soulèvent aussi une autre fin de recevoir tendant à voir la Cour déclarer irrecevable l’action en contestation de candidature car, elle aurait été introduite hors délai.

L’arrêt de la Cour, dans cette affaire, est attendu le 30 octobre prochain. 

La dernière affaire dans l’extrait de rôle est celle opposant un autre candidat toujours à la présidentielle Noel tshiani à Moise katumbi lui aussi candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Tshiani est allé en contestation de la nationalité du candidat de Ensemble pour la République à la présidentielle, dans cette affaire le parquet Général près la cour d’appel a demandé à la cour un délais pour rédiger son avis par écrit  après que la partie Tshiani ait présenté ses moyens de preuves notamment un article du magazine Jeune Afrique évoquant la nationalité Italienne de l’ancien Gouverneur du Katanga.

Les avocats du candidat katumbi restent sereins quant à la suite du dossier de leur client. Car les experts de la CENI qui étaient invités par la cour ont présenté le certificat original et authentique de nationalité  de l’homme de Kashobwe

Avant ce dossier Noël Tshiani, le candidat Moïse katumbi a fait objet d’une autre plainte de Mr Junior Tshivuadi pour corruption et autre faits de megestions. Cette requête en justice a été déclaré irrecevable sur le banc car, l’intéressé ayant déclaré lui même ne pas avoir saisi la cour constitutionnelle en contentieux de candidature »

Les plus consultés