Ce geste œuvre de Clarisse Kanku Gisaro, chargée de mission du Chef de l’État est salué par la présidente de la ligue des femmes de cette dynamique au niveau de Bukavu, Sandra Kenemo.
« Nous sommes venus porter assistance à quatre couches de la population, notamment des malades du centre de santé Kabindula-état, les personnes vivant avec handicap physique, les veuves mais aussi les femmes petites commerçantes vendeuses des fretins frais communément appelées ayamambo», a-t-elle déclaré
« Nous étions buté dans beaucoup des problèmes entre autres la retenue des mamans après accouchement, et des malades insolvables. On avait suffisamment des insolvables estimés en dizaine. Nous remercions Mme Kanku Gisaro qui vient de poser un geste inoubliable en payant les factures des certains malades qui restaient à l’hôpital par manque de moyens. Parmi eux, il y a ceux qui ont fait trois mois, les autres deux mois mais aussi ceux qui ont déjà fait un mois et demi » a précisé le médecin directeur de cette structure sanitaire, Blaise Omari.
De son côté, le premier conseiller de l’association des Personnes vivant avec handicap associées développement social (PVHADS), Papy Mpila Wasso a exprimé sa joie après le passage de cette dynamique. D’après lui, les personnes vivant avec handicap physique sont toujours discriminées et marginalisées, indiquant qu’elles ne sont pas consultées lors de la prise de décision et pourtant détenant des capacités intellectuelles suffisantes.
Peu après, l’équipe s’est dirigée chez les veuves avant de chuter chez les femmes petites commerçantes vendeuses des fretins frais communément appelées ayamambo, où elle a eu à échanger sur différents projets qui restent à faire afin de conquérir sur l’autonomisation de la femme.