À l’audience de ce jour ,l’ancien Premier ministre n’a pas comparu en personne car, se trouvant actuellement à Paris pour des soins médicaux. Ces avocats n’ont pas obtenu gain de cause. la cour s’est donc décidé d’entamer l’instruction de l’affaire en l’absence de Matata Ponyo .
A l’issue de cette audience, les avocats de la défense principalement des deux accusés Grobler et Muana Nyembo ont soulevé un certain nombres d’exceptions sur l’incompétence de la cour de juger leurs clients à l’exemple de Groobler car possèdant une Nationalité étrangère et les clauses de la convention qui lient le gouvernement à la firme sud-africaine Africom.
Kasongo Mpao, représentant le procureur près la cour constitutionnelle, a pour le compte du ministère public balayé d’un revers de la main les exceptions soulevées et a demandé à la cour de se déclarer compétente et de poursuivre l’examen du dossier dans le fond.
En conclusion la cour constitutionnelle a décidé de renvoyer l’affaire dans le délai de la loi pour répondre à toutes les parties.
A titre de rappel, les accusations portées contre Matata Ponyo et Groobler sont: le détournement des fonds de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création des sociétés écrans, ainsi que le détournement des procédures
administratives.
Matata Ponyo et Déogratias Mutombo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars américains destinés à la construction du marché international de Kinshasa.