Guerre Est de la RDC : Après des affrontements, les résistants de récupèrent la cité de Kitshanga en territoire de Masisi

Les résistants de l’autodéfense ont été aperçu dans la cité de Kitshanga en territoire de Masisi, sous la joie explosive des populations civiles.

Ces résistants ont laissé la cité entre les mains du contingent Burundais de l’EAC pour s’installer sur toutes les collines stratégiques qui surplombent Kitshanga.Les rebelles du M23 quant-à eux, restent coincés dans les collines de Bwiza, précise une source locale.

Sous forte pression des résistants Patriotes en territoire de Nyiragongo, les rebelles du M23 ont lancé deux bombes sur les positions des FARDC à Kanyamahoro dans le territoire de Buhumba qui restent pourtant à l’écart des affrontements, suite au cessez-le-feu qu’ils ont décidé d’observer depuis.

Le porte parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu Guillaume Ndjike, dit prendre à témoin la communauté internationale et l’EAC .

«En violation du cessez le feu, les terroristes du M23/RDF viennent de tirer deux bombes au Mortier sur les positions FARDC à Kibumba. Prenons la communauté internationale et L’EAC à témoins.» 

La société civile de Nyiragongo annonce l’évacuation des blessés côté M23 vers le Rwanda  passant par Buhumba.

« les rebelles du M23 qui ont été blessés sur la position de Kibumba en haut de la Mosquée sur la route Goma-Rutshuru ont traversé du côté du village de Buhumba pour se faire soigner au Rwanda », précise un membre de la société civile de Kibumba.

Pour l’instant un calme précaire s’observe dans la zone.D’après des sources locales, les troupes Burundaises à Kitshanga et  Kenyanes de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est « EAC » négocient avec les Wazalendo pour un cessez-le-feu.

Les plus consultés