Clôture ce samedi 10 juin, du séminaire de Formation des agents de contrôle du dopage organisé par le Comité National Antidopage Congolais « CNAC » sous la Supervision des experts de l’Agence Française de lutte contre le dopage « AFCLD » et l’Agence Mondiale antidopage.
Durant deux jours, Ces agents contrôleurs antidopage ont été formés autour d’un certain nombre des concepts notamment: Comment protéger les sportifs propres et leurs droits; Préserver l’esprit sportif et s’assurer que les activités sportives demeurent gratifiante sur le plan humain; Et la protection des jeunes et futurs sportifs.
A l’issue de cette session de mise à niveau, des certificats de participation ont été remis aux participants par l’entremise de Zénon kabamba, représentant du ministre des sports et loisirs, le docteur René N’giebe Mubiala, Président du Comité National Antidopage Congolais ainsi que les experts qui ont assuré la dite Formation.
Ainsi formés et formatés, les participants devenus à ce jour agents des contrôleurs antidopage et préleveurs seront prochainement déployés sur terrain pour mettre en pratique la matière acquise
Prenant la parole, le docteur René N’giebe Mubiala,président du CNAC a remercié les experts de l’Agence Française de la lutte Antidopage pour leurs disponibilités et l’accompagnement à la structure qu’il dirige. A cet effet, il a émis le vœu de voir continuer cette collaboration.« Une collaboration qui commence aujourd’hui et les relations seront intenses prochainement.»
Au nom du ministre des Sports et loisirs, Zénon Kabamba a tenu a salué cette session des deux jours et le dévouement du Président, docteur René N’giebe Mubiala à la tête du CNAC.
«Cette activité s’inscrit dans le cadre des 9ème jeux de la francophonie que la RDC organisera. Grace aux efforts du CNAC, entre 2022 et 2025 ,La RDC siégera au prochain conseil d’administration du conseil africain de l’antidopage», a t’il déclaré
Ces contrôleurs anti dopage et préleveurs sont lancés sur terrain pour le compte des jeux de la francophonie prévus à Kinshasa fin juillet et début août 2023..
Cette formation s’est déroulée en Madame Molina Adeline, Secrétaire générale adjointe de l’agence française de lutte contre le dopage AFLD.