Le président du parti politique LGD, Matata Ponyo a révélé ce mercredi que l’arme attribuée faussement à Salomon Kalonda appartenait à son garde-corps.
«Le pistolet Jericho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in.», révèle l’ancien premier Ministre, Augustin Matata Ponyo
Selon le service des renseignements militaires, Salomon Idi Kalonda avait établi des contacts directs avec le major Ngezi Fred, assistant de Monsieur Sultani Makenga, qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF. Il avait des contacts directs également avec Monsieur Runiga Jean-Marie, qui est le chef de la branche politique du M23/RDF; avec les généraux du RDF, en l’occurrence, le général Kalutelwa Patrick, le général Ruki, le général Alex, et Monsieur Karega Vincent, ancien ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, afin d’encourager la guerre menée par le M23/RDF pour obtenir des négociations politiques.
C’est ainsi que l’atteinte à la sûreté de l’Etat a été retenu comme principal motif d’arrestation de ce cadre du parti « Ensemble pour la République ».