Nord-Kivu: La société civile alerte sur la présence « du général déchu John Numbi parmi les officiers qui dirigent les troupes du M23 »

Dans un point de presse tenu à Goma ce samedi 29 octobre 2022, la société civile du Nord-Kivu a alerté sur la présence du général déchu John Numbi parmi les officiers qui dirigent les troupes du M23, soutenu par l’armée Rwandaise (RDF) qui assiège quelques entités du territoire de Rutshuru.

Selon cette structure citoyenne, ayant été recherché par la justice congolaise depuis quelques année, John Numbi a été aperçu aux côtés du M23, d’où l’urgence pour la communauté internationale de mettre tout en œuvre dans le but d’arrêter le général Numbi afin que la lumière soit donnée sur cette agression.

« Dans leur entreprise criminelle, les ennemis viennent de bénéficier du concours du très recherché Général John Numbi et tous les bandits recherchés en RDC qui sont à ce moment localisés à Bunagana selon nos sources », a fait savoir la société civile.

La société civile du Nord-Kivu annonce une série d’action pour exiger la communauté internationale et l’Union africaine d’obliger le Rwanda au retrait immédiat de ses troupes sur le sol congolais et surtout dans le territoire de Rutshuru.

« Nous la société civile du Nord-Kivu, nous demandons à la population de la ville de Goma, de Nyiragongo, Butembo, Beni ville et territoire, Walikale, Lubero, Masisi et partout ailleurs d’organiser à partir de ce samedi 29 octobre 2022 des veillées nocturnes pour participer à notre propre sécurité. Nous appelons également, à des manifestations pacifiques à dater de ce dimanche 30 octobre dans le souci de demander à la communauté internationale de se mobiliser pour la cause du peuple congolais. Nous demandons également au gouvernement congolais, de couper toutes les relations diplomatiques « improductives » avec le Rwanda en expulsant sans délai l’ambassadeur rwandais Vincent Karega du sol congolais« , a déclaré la société civile du Nord-Kivu.

Tout en saluant les efforts fournis par les Forces Armés de la République Démocratique du Congo sur les différentes lignes de front pour l’éradication rapide de cette situation, la société civile forces vives du Nord-Kivu appelle tout le monde à la prudence car la sécurité est une affaire de tous.

Les plus consultés