Alexis Gisaro Muvunyi, Ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, a procédé ce samedi 15 octobre au lancement des travaux de curage des caniveaux dans deux districts de la capitale congolaise, à savoir : Le Mont-Amba et Tshangu.
Pour Alexis Gisaro, ces travaux sont exécutés sur instruction du président de la République, faite lors de la 54 ème réunion du conseil des Ministres.
«Nous vivons des obstacles désolant depuis un temps quand il pleut à Kinshasa. Nous avons pensé qu’il était nécessaire, cela conformément aux orientations qui nous ont été données par le Chef de l’État pour procéder au curage des caniveaux dans la capitale. Il nous a instruit de travailler avec les bourgmestres des communes et l’OVD pour que nous trouvons une solution pérenne par rapport à cette problématique liée aux inondations de nos caniveaux. Avec l’OVD nous avons réfléchi sur la question, et avons défini un certain nombre d’ artères et caniveaux qui vont faire l’objet d’un curage de manière à pouvoir régler tant soit peu cette problématique »

Le patron des ITP n’exclut pas des sanctions contre les personnes qui construisent anarchiquement sur différents sites, empêchant le passage d’eau .
«La plupart de ces caniveaux sont utilisés comme des dépotoirs et aussi nous avons constaté les constructions anarchiques. Les gens construisent sur le lit de rivière( lit majeur et lit mineur), et cela nécessite non seulement le curage mais aussi à une sensibilisation pour calmer l’hémorragie qui considère des caniveaux comme dépotoirs avec des bouteilles et immondices. Nous pensons qu’avec la présence du gouverneur et bourgmestres nous permettons de sensibiliser notre population. Et nous devrions arriver au niveau de sanction contre les personnes qui construisent anarchiquement et jettent les immondices dans les caniveaux », a-t-il renchéri
Pour cette première étape, les travaux ont été lancés sur les sites de la rivière Gombe, la rivière kalamu, la rivière yolo, et la rivière Mokali. Cette activité va s’étendre dans tous les districts qui constituent la ville de Kinshasa.