Enjeux de l’heure: Modeste Bahati appelle à la mutualisation des efforts pour vaincre l’insécurité

Le Président du Sénat de la RD Congo, Modeste Bahati, a appelé les parlementaires du monde à mutualiser leurs efforts en vue de tordre le cou à l’insécurité permanente, devenue le lot des peuples. Le speaker de la Haute assemblée du parlement RD congolais a fait cette exhortation dans son discours de clôture des travaux de la 6ème Conférence du Réseau des parlementaires panafricain de la commission Défense et sécurité (REPAM-CDS), organisés du 5 au 7 octobre courant au Pullman Hôtel de Kinshasa.

 Cette rencontre se tenant dans un contexte où la RD Congo est victime d’une nouvelle agression par le Rwanda, dans la partie Est du pays, Modeste Bahati a, dans son speech, loué les efforts entrepris par le Président Félix Tshisekedi, dans le but de ramener la paix dans cette partie du territoire national, en proie à une insécurité chronique depuis plus de deux décennies.

«La problématique de cette crise sécuritaire nous préoccupe tous. Elle est l’œuvre des groupes terroristes. Entre autres, CODECO, ADF-NALU et M23 particulièrement parrainé par le Rwanda voisin. C’est à ce titre que le Président Félix Antoine Tshisekedi n’a pas hésité de stigmatiser cette catastrophe humanitaire artificieusement créée par les forces négatives parrainées par ces pays précités du haut de l tribune des Nations Unies», rappelle Modeste Bahati dans son discours.

Sans y aller avec le dos de la cuillère, le speaker du Sénat du parlement rd congolais se veut incisif : «(…) Cette agression dont notre pays est victime de la part du Rwanda, nécessite l’adoption d’une stratégie commune entre les pays d’Afrique et d’Europe  épris de paix et de justice, pour la mise en commun des moyens capables d’éradiquer l’insécurité due aux rivalités géopolitiques qui minent les économies locales et compromettent l’avenir politique de la plupart des pays africains», exhorte Modeste Bahati.

Les plus consultés