Le nouveau Directeur provincial de la DGDA/Kongo Central, Alain Tenday Lupumba, connait parfaitement le terrain où il est affecté par le Directeur général de la Direction générale des douanes et accises –DGDA. Il y avait déjà travaillé et connait parfaitement la situation qui prévaut dans cette direction provinciale. Ce sont d’ailleurs les éléments recueillis pendant son séjour dans la ville portuaire qui avaient constitué la matière principale de son livre.
C’est ainsi que les observateurs ne sont pas surpris d’apprendre qu’en quelques mois seulement, la Direction provinciale de la DGDA/Kongo Central a mobilisé en septembre 2022, CDF 89 490 009 975 sur CDF 81 007 284 620, soit 110,47% de recettes nivelées.
Pour le Directeur provincial, cette forte mobilisation des recettes découle du strict respect des instructions fermes de la haute hiérarchie de la douane relatives aux législations en vue de la mobilisation accrue de recettes du Trésor public et des règles d’éthique.
Alain Tenday a donc mobilisé l’ensemble des agents et cadres pour que, selon ses dires, le mois d’octobre 2022 soit celui du renouveau et de la consolidation des acquis.
