RDC : La Fondation Vodacom Congo et la Croix-Rouge célèbrent les Héros de chaque jour qui sauvent des vies

Le monde a célébré ce 8 mai, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du du croissant-rouge sous le thème “ vaincre la lèpre".Cette journée mondiale est dédiée à l'unicité et à l'unité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. C'est dans cette optique que la Fondation Vodacom s'est jointe à la Croix Rouge de la RDC pour marquer la Journée Internationale de la Croix Rouge.

Depuis 2022, un partenariat solide a été établi entre les deux entités dans le cadre du projet dit “First Aid Center” qui veut dire « Centre de Premier Secours », visant à former et équiper des volontaires pour les interventions d’urgence. Mme Roliane YULU, Responsable de la Fondation Vodacom, affirme : « Nous avons formé 200 volontaires en collaboration avec la Croix Rouge, fourni des kits de secours et mis en place des numéros verts pour les populations de Kinshasa (1490 et 1492), ainsi que pour le Sud-Kivu et le Nord-Kivu (1493). »
 

Notre collaboration s’étend au projet de résilience à Kalehe, Sud Kivu, et à la réponse d’urgence dans l’Est de la RDC, notamment à Goma et ses environs. Ce partenariat a permis de construire des abris pour les habitants de Kalehe, leur offrant la possibilité de reprendre une vie normale. En outre, à l’occasion de la célébration des droits de la Femme le 8 mars 2024, les femmes de Vodacom ont collecté un montant symbolique remis à la Croix Rouge pour aider les femmes victimes de violences à l’est de la RDC.
 

Mme Pamela, Directrice Générale Adjointe de Vodacom Congo et Présidente de la Fondation Vodacom, souligne : “Nos héros agissent quotidiennement pour sauver des vies, démontrant que chaque geste a son importance. Nous sommes fiers de soutenir la Croix Rouge et de contribuer à la formation de ces héros ». Pour plus d'informations sur la manière dont vous pouvez soutenir cette initiative, veuillez contacter la Fondation Vodacom à l’adresse suivante : Roliane.yulu@vodacom.Cd
 

A propos de la fondation Vodacom 
La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif (ASBL) autonome, dont la vision est de la prise en charge des œuvres sociales entrant dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Vodacom Congo. 
 
En effet, depuis plus de deux décennies, la Fondation Vodacom œuvre en République Démocratique du Congo au travers de multiples initiatives sur le territoire national ou elle contribue au bien-être social du peuple congolais à travers des actions sociales spécifiques dans les domaines de l’éducation, la santé et l’inclusion pour tous. 

La Fondation Vodacom Congo a lancé en 2022 son projet-phare dénommé " Les 12 élans de cœur » qui consiste en un ensemble d’activités sociales réalisées sur douze mois pour améliorer les conditions des vies grâce à la technologie !      
Parmi ses nombreuses réalisations en faveur de la population, figurent notamment les programmes suivants : 

Alerte rouge : un programme ayant pour but de répondre aux besoins des déplacés vivant dans les camps des réfugiés.  

JE SUIS CAP : un projet lancé en collaboration avec VISA, visant l’autonomisation et la réinsertion sociale des femmes vivant avec un handicap.  

Les programmes de bourses d’études qui consistent à octroyer spécifiquement la Bourse EXETAT, permettant aux finalistes du secondaire d’accéder à l’enseignement supérieur en prenant en charge les frais de scolarité et la BOURSE VODAEDUC, intégrée cette année en faveur des élèves du primaire et secondaire. 

Les classes numériques, installées à travers le pays en collaborations avec les écoles locales,  La mise en ligne des portails d’information gratuits, à savoir VODAEDUC, CONNECTU et Mum & Baby, et bien plus encore.