ESU : L'Université Officielle de Mbujimayi célèbre la journée mondiale du livre

L'Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a célébré ce mercredi 24 avril, la journée mondiale du livre. Cette manifestation scientifique a eu pour cadre la salle cinquantenaire, en présence des membres du comité de gestion, du corps scientifique et de la communauté estudiantine.

Dans sa brève invention, le recteur de l'UOM a indiqué cette journée est une occasion pour sensibiliser sur l'importance du livre dans la recherche scientifique ainsi que dans la formation académique. "Y a pas d'intellectuel sans livre et vis versa. C'est un mariage inséparable", a-t-il indiqué.

Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a profité de l'occasion pour annoncer l'inauguration prochaine de la librairie universitaire de Mbujimayi.

De son côté, le conférencier du jour, a brossé l'assistance sur la classification et la fréquentation d'une bibliothèque. Dans son explosé, Omer Mwamba s'est penché sur la classification des livres dans le bibliothèque de l'Université Officielle de Mbujimayi.

Ce bibliothécaire de formation a, dans la foulée, insisté sur l'importance de la lecture dans la vie d'un intellectuel.

"La lecture fait vivre, elle fait l'homme. J'invite tout intellectuel, quelque soit son niveau, de s'intéresser à la lecture. Cette dernière fait vivre la mémoire de l'homme et elle rajeunit. Cet exercice vivifie même les cellules du cerveau. Tout intellectuel qui se respecte doit avoir l'habitude de lire au moins un livre par jour. C'est très nécessaire et capitale. Il faudrait faire vivre la pensée par la lecture", a-t-il indiqué.

Cette manifestation a été marquée par la remise aux participants d'un exemplaire de la revue Lubilanji.

Il sied de noter que la Journée mondiale du livre est un événement annuel célébré le 23 avril et organisé par l'UNESCO, branche culturelle des Nations unies, pour promouvoir la lecture, la publication et les droits d'auteur.