Tentative d’évasion à Makala : Martin Fayulu souhaite l’assignation à résidence sous protection policière des acteurs politiques incarcérés

L’opposant congolais Martin Fayulu s’indigne contre la tentative d’évasion qui s’est déroulée dans la nuit du lundi 02 septembre 2024, à la prison centrale de Makala, ayant occasionné la mort de 129 prisonniers dont 24 par balles.

Dans une publication sur X, le président de l’Ecide craint la violation de l’intégrité physique des acteurs politiques incarcérés dans cette prison.

« Etant donné la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, il est impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés, ou à tout le moins, assignés à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique« , a-t-il déclaré.

Pour ce dernier l’État congolais a l’obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté. »

Une autre réaction est celle de Moïse Katumbi qui a exigé la démission du vice-ministre de la justice Samuel Bemba pour manque de transparence. Il affirme par ailleurs que cet incident aurait pu être évité si les autorités avaient pris en compte les avertissements du journaliste Stanys Bujakera et d’autres actistes des droits humains.

Le Vrai Patriote

Les plus consultés